-
SACHONS ECOUTER
Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu'un... C'est lui dire, non pas avec des mots, mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps:
Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là... Pas étonnant si la meilleure façon pour une personne de se révéler à elle-même, c'est d'être écoutée par une autre!
Écouter, c'est commencer par se taire... Avez-vous remarqué comment les "dialogues" sont remplis d'expression du genre:
"C'est comme moi quand..." ou bien "Ça me rappelle ce qui m'est arrivé..." Bien souvent, ce que l'autre dit n'est qu'une occasion de parler de soi. Écouter, c'est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif (...).
Écouter, c'est vraiment laisser tomber tout ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre. C'est comme une promenade avec un ami: marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s'arrêter avec lui, repartir avec lui, pour rien, pour lui.
Écouter, ce n'est pas de chercher à répondre à l'autre, sachant qu'il a en lui-même les réponses à ses propres questions. C'est refuser de penser à la place de l'autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.
Écouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour dire ce qu'il doit être. C'est être ouvert à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.
Écouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela, c'est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques. Être attentif à quelqu'un qui souffre, ce n'est pas de donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.
Écouter, c'est donner à l'autre ce que l'on ne nous a peut-être jamais donné: de l'attention, du temps, une présence affectueuse.
Tags : ecouter, autre, donne, sans, temps
-
Commentaires
Très bel article ma Chouchou !
J'espère que tu vas bien !
Ce matin le soleil a bien du mal à s'imposer !
il est là, derrière le rideau de brume, qui commence à se déchirer lentement !
Je te souhaite une belle journée
et te fais de gros bisous ma jolie !!
Bonjour Nicole,
me voici de retour après quelques jours d'absence,
j'avais besoin de me ressourcer hors des activités du pc.
Désolée de ce copier coller car j'ai beaucoup d'amies à visiter et
à remercier
Merci beaucoup pour tes visites et ta gentillesse.
Je te souhaite un bel après midi,
amicalement gros bisous
Ton blog est splendide et tes créations sublimes, bravooooo
coucou ma nicole..
voici l homme chez qui ca monte et ca descend dont tu n arrives pas à dompté mdrrrrrrr..
que nenni je ne parle de ce que tu penses, car cette chose à laquelle tu penses,ou que les autres demoiselles qui liront mon commentaire pourraient penser ,ton p'tit écureuil l a bien dressée à ne pas monter et descendre à sa guise hummmmmm,mdrrrrrrrrrrrrrrrrr...
ah ben,je crois qu ici aussi le printemps prend bien ses marques,mais par contre,je crois bien que ce n est pas le cas de tout le monde ma nicole,car quelle drôle d idée d aller acheter un mateau fourré à cette saison,et il faudrait que tu me dise ou tu avais la tête ce jour là ma nicole,surement à quelque chose de bien touffu qui monte et qui descend mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
j espère que tu vas bien
je te souhaite une très bonne fin de journée et je te fait des gros bisous,et si jamais on doit te censuré pour ton le commentaire que tu m a écrit,je crois que je serais avec toi pour te tenir compagnie ma nicole(rire)...Bonsoir ma Poucinette
Comme c'est beau ce que tu ecris et c'est vrai que cela fais réfléchir car bien souvent nous ne savons pas écouter. Je pense que j'essaierai d'être plus a l'écoute "de l'autre" maintenant !
Je te fais de gros bisous ma bichette et j'espère que tu as autant de soleil que nous ainsi que de la chaleur 23° degres à l'ombre cet après midi, c'est chouette Non ?
Je t'aime ma pupuce, passe une bonne soirée et fait de beaux rêves
Kissssssssssss
Ta p'tite fée
bonjour ma nicole..
c est vrai que de savoir être à l écoute des autre est une bonne chose,et comme tu le dis,ce n est pas seulement avec les oreilles qu il faut écouter,car si on le fait avec les yeux et le coeur,très souvent on entendra ce que les autres ont à nous dire..
j espère que tu vas bien..
je te souhaite une très bonne journée et je te fait des gros bisous..ton p'tit écureuil..8MagalieMSGAMercredi 14 Mars 2012 à 11:50Coucou Nicole,
Ecouter simplement, prendre le temps, ne jamais juger, être simplement là pour soulager par l'écoute un moment de désaroi, un coeur qui pleure..
Très beau ton billet avec tes jolies créations, j'ai beaucoup aimé.
Merci pour ce joli moment partage...
Magalie
petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi chez nous grand soleil c'est le printemps de gros bizzzous
bonjour nicole, superbes créations pour notre plus grand plaisir, que du bonheur....tu as raison de profiter de la vie.......je souffre toujours de ma main plus la droite qui commence, je vais reprendre rdv chez le docteur la semaine prochaine.....il fait super beau, bientôt arrive le 20 mars, c'est le printemps, oufff......passe une agréable fin de journée...pleins de bisous,annie
Coucou Nicole, me voila de retour... la grippe est enfin finie alors je reprends mes petites visites sur les blogs. Je te souhaite une très bonne soirée. Gros bisous. Stéphy
Ajouter un commentaire
très beau billet que tu nous offre là...
ma petite visite ensoleillée pour te souhaiter une belle semaine...
bises de véro et à plus tard...