• LA POESIE

    LA POESIE

    Il était une fois un poème avec des yeux, un nez, un sourire.
    C'est souvent ainsi que ça commence. D'abord on est tout poésie (rappelez-vous), on ne sait pas ce que c'est (et d'ailleurs qu'est-ce que c'est?), c'est nous.


    Les enfants ne sont pas tous poètes, les enfants sont la poésie. Surtout les tout petits, ceux pour lesquels "il faut une loupe ou un coeur de mère pour les voir"

    Plus tard, la poésie c'est un monde familier. Quel enfant s'étonnera qu'un clin d'oeil se transforme en étoile filante?

    Mais petit à petit elle rentre dans les cahiers d'école, on prend un peu ses distances. Si la transition se passe bien, la complicité entre l'enfant et la poésie sera durable; il est même de grandes chances qu'à l'adolescence on flirte en cachette avec elle, et il arrive même qu'on ne la quitte plus jamais.


    Alors sinon il faut la ré apprivoiser, c'est plus difficile (mais pas impossible, rassurez-vous...) C'est pour cela qu'il est si important d'alimenter l'étincelle avant qu'elle ne s'éteigne, de rappeler aux enfants qu'apprendre par coeur c'est apprendre avec son coeur, c'est mettre dans son coeur des mots de toutes les couleurs pour quand il a froid. Il faut faire passer le message aux enfants qui grandissent :

    "Enfants, ne fermez pas les portes de votre imagination, les serrures rouillent trop facilement. Enfants, prêtez-nous vos mots, prêtez-nous vos rêves

     

    Un médecin africain dit à son collaborateur Mamadou :
    Écoute, Mamadou ,demain, je vais à la chasse, mais je ne veux pas fermer la clinique, alors tu t'occuperas des patients qui viendront.  D'accord, docteur, répond Mamadou. le docteur va à la chasse et le lendemain, il demande à son assistant :
     Alors, comment s'est passée ta journée ?
     Mamadou explique qu'il a eu 3 patients. 

      Le premier avait une migraine et je lui ai donné de l'aspirine.
     Très bien, Mamadou, et le 2ème ?

     Le 2ème avait des brûlures d'estomac, je lui ai donné du Mallox, Monsieur.

     
    Bravo! Bravo, tu es un vrai pro, Mamadou. Et, le 3ème ?

     Bien, j'étais assis et d'un coup sec la porte s'est ouverte. 

     Une femme est entrée comme une furie. Elle s'est déshabillée complètement, elle s'est couchée sur la table d'examen et elle m'a crié : 

     

    « Aidez-moi ! Cela fait 5 ans que je n'ai pas vu un homme! »
     Plutôt inquiet, Le médecin demande :

     Et, qu'est-ce que tu as fait, Mamadou ?
     Je lui ai mis des gouttes dans les yeux.

     

     

     

    marrez vous mes amies , la vie est  trop courte pour pleurer

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:42
    Chat  en Hiver ... Belle image  ...

     

        Chat ... barre déco

     

    bonne journée

     

    bisous++

     

    2
    *mimi* Profil de *mimi*
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:46

    coucou ma nicole


    ta déco est magnifique j'adore, tout en douceur


    merci pour la réponse ma bichette  c'est la caverne d'ali baba chez toi aussi le top !!


    que ton vendredi soit cool et je sais qu'il y a des dates que l'on n'apprécie pas ma douce


    gros kissssssssssssss et à trés vite


    *mimi*

    3
    Janine62 Profil de Janine62
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 14:32

    Coucou ma Chouchou !

    ah ah ! suis pliée ! je rirais moins tout à l'heure, je vais pas voir l'ophtalmo mais mon dentiste lol  !!!

    Pas de soucis pour la créa ma Nicole, tu peux la prendre, je suis heureuse qu'elle te plaise !!

    Moi, je me suis marrée en la faisant, bon c'est vrai qu'il ne me faut pas grand'chose ! lol

    J'avais pas eu le temps de te la poster, car nous sommes allés manger à l'extérieur , mon z'homme ne travaille plus le vendredi, du coup on s'est fait une tite sortie ! 

    Oh ! oui, les loulous ont déjà voyagé loin, nous sommes déjà allés en vacances à Argelès sur mer à côté de Perpignan,  en Alsace, chez une copine qui a les mêmes chiens que nous ! en Belgique... !!

    mais rassures-toi, ce n'est pas Athos qui conduisait  mdr 

    Fais des bisous à ta petite-fille de ma part pour son anniversaire et pense à moi quand tu mangeras 

    la tarte à la crème, par contre aux pêches, je ne connais pas ! mais çà doit être bon  ! miammmmmmmmm !

    Pour ton chéri ! ah ! l'amour quand tu nous tiens !!

    Passes un bon week-end,  éclates-toi bien dimanche 

    et à lundi ma belle !

    gros bisous !!!!

    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 14:50

    petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end de gros bizzzous

    5
    patriciaS Profil de patriciaS
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:42

    coucou merci pour ton passage je viens juste de rentrer de l hopital ou mon fils fesait sa chimio maintenant il est sur la route avec sa compagne il rentre chez lui a plus de 200km de chez moi et pour lui va commencer une semaine malade des suites de sa chimio jusqu a la prochaine fois


    mais on ne peut pas faire autrement pas de traitement pour la sclérose en plaques donc pour eviter l evolution de cette maladie on a trouvé la chimio c est pas un médicament miraculeux tu devines bisous bisous amitiés bon weekend

    6
    alfea
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:56

    bonsoir chouchounette .


    douce soireé a toi


    gros bisouxxxx♪

    7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 21:16

    Coucou CHouchounette,

    tu me fais rire avec ton com et là avec ton billet hiii

    et ça fait du bien, semaine assez difficile, j'espèe que le we sera mieux et toi tout va bien?

    super chez toi l'ecriture dis donc et en gras, bien ça,

    bon j'ai un nouveau bille tu auras pas à descendre une colonne - mdr - bisous

    8
    Zabou_ Profil de Zabou_
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:07

    Kikoo kikoo

    doux week end à toi plein de bisou

    oui la vie est trop courte pour pleurer.... prends soin de toi

    9
    Samedi 14 Janvier 2012 à 07:08

    hebergeur d'image

    Coucou c est nous que v’la
     Sur notre side-car pétaradant 
    Bruno est content il a  les cheveux au vent «  les quelques qui lui restent » et  le bout du nez gelé
     Moi non j'ai tout prévue je suis bien emmitouflé
     Oups on a fait un dérapage juste devant chez toi, du gravier est parti oups un carreau de cassé et hop un coup d'accélérateur et nous voila reparti sans bruit dans le petit matin frisquet
     Bon au moins plaint toi comme cela au moins grâce à nous tu renouvelles l'air
     Il est vrai que nous sommes de vrais petits anges
     Et notre auréole luit dans la nuit mdr
     Gros bisous de bruno et dom

    10
    Samedi 14 Janvier 2012 à 08:30

    Bonjour,voici le weekend qui debute et je te souhaite une bonne journée ce samedi et d'en profiter pleinement,a bientot dans ton bel univers amitié nancy

    11
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:34


    Ces jolies mésanges et moi passons te souhaiter un excellent week-end, plus froid, mais ensoleillée. J’espère que tu vas bien ?


    « Il vaut mieux chanter sur un tas de pierres que de pleurer sur un tas d’or. »


    Gros poutousssss


    Toinette


     

    12
    Samedi 14 Janvier 2012 à 21:05

    Bonsoir nicole je viens te souhaiter un très bon week end auprès de la cheminée parce que gla gla!!! on connais ça nous gros bisous raphie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :