• BOUDER

    BOUDER

    On vous a heurté, on vous a blessé ou du moins, vous avez cru l’être. Et votre amour-propre est à vif. Aussitôt vos traits se contractent, vous vous repliez sur vous-même et la muraille d’hostilité se ferme autour de vous.

    Pour peu que vous soyez enclin à ce défaut, vous n’avez manqué de remarquer que la bouderie est une arme dangereuse dont un tranchant est tourné contre votre entourage et l’autre tranchant tourné contre vous. En boudant, vous vous retirez du milieu social ou familial, vous vous mettez délibérément en quarantaine.

    Pour punir les autres d’un méfait souvent illusoire, vous vous punissez d’abord le premier. Dès que vous avez constaté un froissement et que vous sentez venir la vague de bouderie, ne cédez pas à ce sentiment, car il se fortifie à mesure qu’il est installé.

    Faites taire d’office votre amour-propre irrité. Ne le laissez pas proférer une seule syllabe. En imposant d’emblée silence à l’amour-propre, vous coupez les ailes à la bouderie avant qu’elle ait pris essor. Mais si la bouderie est plus forte que vous et vous isole du monde, gardez-vous de l’alimenter par des pensées de dépit.

    Prenez aussitôt un livre. Ou plongez-vous sans délai dans quelque travail mental. À peine votre esprit se sera-t-il détourné de l’objet de sa prévention, que molliront les fibres de la rancune. Et vous serez étonné du peu de consistance de vos griefs. Lorsque vous aurez fait cette constatation, n’hésitez pas. Allez aborder votre entourage et faites-lui la surprise d’un visage et ouvert. Les pires champs de glace fondront au contact de votre sourire.

    – Source : Georges Barbarin, Le livre de chevet, 1984

    « Bouderie : une grève de gamins. »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ChezNinie62
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:03

    Coucou Nicole, très joli texte mais comment veux tu ne pas bouder enfin je répète ton expression, pour moi pas question de prendre un livre en ce moment je cherche mes droits sur le net ce qui n'est pas évident enfin voilà mais bravo  pour ton humeur

    bisous et passes un bon week-end

    Ninie

    2
    MagalieMSGA
    Samedi 21 Avril 2012 à 18:05

    Nicole, merci de ton aide, je passe en vitesse car j'ai des amies qui arrivent dans une heure...


    Je peux aller chez Vanillette... Bisousje reviendrais voir ébouder " lundi... Bon week-end..

    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 23:40

    Bonsoir  Nicole  

    Ce soir un peu en retard, je viens te dire bonsoir malgré tout

    Je te souhaite une douce nuit et je te dis à demain bise

    Ton amie Laurette 

    bonne nuit

    4
    Dimanche 22 Avril 2012 à 07:04

     

    aujourd'hui journée vote présidentielle

    si tu ne sais pas encore qui voter, nous allons te donner une idée

    pourquoi ne pas voter pour bruno et dom?

    Avec nous pas de problème, toujours prêt à faire de l'humour, des vacances à volonté et le même salaire pour tous

    que veux tu de plus?

    La vie est assez dure et le rire est le meilleur remède pour oublier tout les tracas

    nous te souhaitons une bonne journée

    gros bisous de tes deux anges préférés, bruno et dom

     

     

    hebergeur d'image

    5
    Dimanche 22 Avril 2012 à 08:26

    coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous

    6
    Cigalix
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:10

    Coucou
    Je passe te souhaiter un bon dimanche!
    Ici temps couvert,on attends avec impatience le retour du soleil!
    je te fais de gros bisous
    Prends soin de toi!
    Ton amie
    Sophie

    7
    ChezNinie62
    Dimanche 22 Avril 2012 à 15:39

    coucou Nicole merci de ta visite je voulais pas y aller mais me suis décidée après le repas mais grrrrrrrrrr avec ce temps j'ai failli tomber bref, je trouve aussi anormal comme ma mère en maison de retraite aurait voulu voter mais non ils ne veulent pas prendre de risque en cas de chute, dans quel monde on vit

    enfin que ce soit l'un ou l'autre la vie sera toujours pareille à moins des surprises, j'habite dans une commune de plus de 5000 habitants et très peu de votants à ce que j'avais pu voir dans l'urne

    ah je voulais te dire désolée je passe sur ton blog de tubes et j'oublies de mettre un commentaire car je prends certaines choses mais j'essaierai la prochaine fois de dire merci c'est la moindre des choses

    bisous et bon dimanche

    Ninie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :